Située à 2 pas des Herbiers en Vendée, notre exploitation est familiale, gérée par 2 frères, Jérôme et Emmanuel Pineau.

L'arrivée du bio dans notre ferme à la Cossonnière remonte aux années 60 grâce à un grand-père déjà soucieux de l'environnement et du bien-être de ses bêtes. Passionnés par notre métier, nous continuons la tradition de l'élevage et des cultures biologiques en suivant les normes françaises et européennes nous permettant d'afficher fièrement les logos correspondants sur nos produits.

Nos cultures se font par rotation, respectant ainsi la nature et ses cycles naturels. Sur les 140 hectares que compte le gaec Bienvenue les cultures sont réparties en:

  • 90 hectares de prairies
  • 1O hectares de tritical pois
  • 5 hectares d'épeautre
  • 30 hectares de blé planifiable destinés à la meunerie
  • 5 hectares de tournesols

Lorsque vous avez passé commande de viande bio de vache, veau ou poulet bio, nous vous accueillons dans notre magasin pour retirer vos produits, vous assurant ainsi la traçabilité de la ferme à votre assiette.

A la ferme nous faisons en sorte que les animaux, les plants cultivés mais aussi les humains qui les soignent vivent en bonne harmonie avec l'environnement.

Tout au long de leur vie, nos 90 vaches et veaux de race limousine reçoivent une alimentation diversifiée et équilibrée pour leur bien-être et surtout répondant à leurs besoins naturels. Notre ferme produit et transforme les éléments des rations de base, conformément à la charte de l'élevage biologique : par exemple la culture de tritical pois applati pour l'apport en protéines. Le fumier des animaux de la ferme est introduit dans l'unité de méthanisation du GAEC (mise en route 2016). On y récupère le Méthane pour faire tourner une génératrice qui produit de l'électricité et le digestat est utilisé en tant qu'engrais sur nos champs.

En élevage bio les animaux sont en plein air du printemps à l'automne, pouvant se déplacer et vivre à leur rythme dans nos belles prairies de Vendée.

En choisissant nos viandes bio, vous aidez à encourager une agriculture durable, protégeant ainsi la nature et assurant une alimentation plus saine à votre famille.

Voici une sélection d'articles de presse parus sur notre ferme bio du Gaec Bienvenue.

 

 

- Article Ouest France paru le 30 mai 2011

article ouest france du 30mai 2011 sur le gaec bienvenue

 

- Article paru dans le Ouest France du 15 janvier 1961

article ouest france du 15 janvier 1961 sur le gaec bienvenue